Login

Céréales européennes Le marché reste positionné sur des prix bas

PARIS (France), 24 juil 2013 (AFP) - Le marché européen des céréales restait positionné sur des prix bas mercredi à la mi-journée, alors que les conditions météorologiques s'améliorent sur la Corn Belt américaine et que les récoltes se poursuivent activement en Europe.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Vers 13h (11h GMT) sur l'Euronext, la tonne de blé s'appréciait de 0,50 euro sur l'échéance de novembre la plus négociée (5.300 lots) à 190,75 euros pour un volume total d'affaires encore peu étoffé de quelque 7.500 lots. La veille, « l'enfoncement des zones de support a été suivi d'importants volumes échangés, notamment pour le contrat de l'échéance novembre 2013 qui a été traité hier jusqu'à 189,75 euros/tonne », a relevé Agritel.

Très proche de l'équilibre aussi, la tonne de maïs s'appréciait de 0,75 euro sur l'échéance rapprochée d'aout à 222 euros et elle s'effritait de 0,50 euro sur les contrats de novembre à 174 euros. Le marché était peu animé, puisque moins de 400 lots avaient été négociés.

Ce bas niveau de prix incite les importateurs du pourtour méditerranéen à revenir aux achats : ainsi le GASC égyptien (General Authority for Supply Commodities) a lancé un nouvel appel d'offres pour l'achat de blé livrable dans la première quinzaine de septembre, a indiqué la société Intercourtage. La Jordanie et la Tunisie sont également à la recherche de 100.000 tonnes d'orges fourragères. L'Algérie a acheté mardi 400.000 tonnes de blé, dont une bonne partie de blé français, selon une source de marché.

Sur le front climatique, les précipitations sur la Corn Belt aux États-Unis (Middle ouest) rassurent les marchés et pèsent sur les prix du maïs, d'autant que les nouvelles précipitations attendues dans les jours à venir s'annoncent très favorables à la pollinisation des cultures.

En France, acheteurs et vendeurs s'engagent peu dans l'attente des premiers échos de rendements. Sur la façade atlantique, le blé tendre semble faible au niveau de la teneur en protéines, « ce qui entraîne une hausse de la prime (sur le marché de) La Pallice pour de la qualité », indique Offre et demande agricole.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement